Apprendre à bien respirer en faisant du sport

homme qui respireMalheureusement, quand nous faisons du sport, nous focalisons notre attention sur la tâche à accomplir, sur l’effort à fournir, ou sur l’objectif à atteindre, en oubliant complètement notre respiration qui est la base pour débuter en fitness. En effet, comme celle-ci est automatique et que nous n’avons pas besoin de réfléchir pour respirer, nous l’oublions facilement.

appareil respiratoireHors, c’est justement sur ce point qu’il faudrait se concentrer, tant il facilite l’effort quand il est bien pris en compte.

Les bases de la respiration sportive

La première chose à connaître est de savoir comment vous respirez normalement. Par le ventre ou par le thorax. Sachez, par exemple, que si vous respirez par le thorax, vous vous auto-limitez dans votre capacité respiratoire. La quantité d’air inspiré quand on respire par le ventre est bien plus importante que si nous nous limitons au thorax. Cette simple chose peut déjà vous faire gagner plus d’air inspiré, et donc plus d’énergie.

nageur pret à sauterDans le cas d’un effort long (nage, footing, marche), ne soyez pas obnubilés par votre respiration. Pensez juste que sur le principe, l’expiration est deux à trois plus longue que l’inspiration. Evitez juste les à-coups respiratoires et laissez votre corps caler son rythme. Pour ce faire, commencer doucement jusqu’à trouver le bon rythme, puis voyez ensuite ce qu’il se passe quand vous accélérez un peu votre rythme de course ou de nage.

Quand il s’agit d’effort soutenu (sprint, fractionnés), la respiration est quasiment absente. Nombre d’exercices se font quasiment en apnée. Le corps se retrouve donc en dette d’oxygène et la période de repos doit compenser cette dette par la respiration. Dans la mesure du possible, essayez d’inspirer largement par le nez, puis d’expirer par la bouche, toujours en pensant au ventre.

A faire pour améliorer votre respiration

En résumé, même si tout le monde ne suit pas les mêmes opinions quant à la respiration, il est certaines valeurs que tout le monde partage ;

  • Inspirez de préférence par le nez. En effet, celui-ci filtre l’air et l’humidifie. Il sera donc moins agressif pour les poumons ;
  • Expirez par la bouche ;
  • Pensez à respirer par le ventre ;
  • Evitez les à-coups ;
  • Jetez les cigarettes…

Les autres principes de la préparation