Une fois la décision prise de pratiquer une activité sportive, reste à choisir le sport en question et le lieu de pratique. En ce qui concerne le sport, et si l’envie de compétition n’est pas l’argument premier, le choix le plus simple reste de se diriger vers une salle permettant plusieurs activités.
Mais reste toujours la question suivante : quelle salle et quels les éléments prendre en compte pour effectuer son choix ?

salle de sport

La proximité

Il faut penser à son emploi du temps en règle générale. Perdre trop de temps dans les transports pour se rendre à sa salle peut-être un motif de désintérêt les jours de fatigue ou de flemme. Une salle trop loin, c’est une bonne excuse pour ne pas y aller.

La proximité et les horaires compatibles avec son agenda familial et professionnel sont deux arguments de poids à l’heure de la décision du lieu de pratique.

Les activités proposées

Il faut également être en capacité de juger des activités proposées, des équipements de la salle de sport ainsi que des prestations offertes. Tous les clubs ou salles ne disposent pas des mêmes programmes ou du même encadrement. En fonction de ce que l’on souhaite faire et de l’accompagnement suggéré, le choix de la salle peut être différent.

Notons également que certaines salles peuvent offrir la possibilité d’entraînements avec un coach personnel.

vélo en salle

Les autres avantages de la salle

Même si cela peut paraître secondaire, le confort de la salle est aussi un point important. Il s’agit d’un endroit ou nous serons amenés à passer du temps. Autant s’y sentir bien. L’hygiène de la salle, les vestiaires, l’existence ou non d’une salle de détente, d’un lieu propice à l’échange sont autant d’arguments à faire valoir pour une salle.

Le prix

Autre point important, le coût et les abonnements. Aujourd’hui, les salles de sport fonctionnent avec un abonnement mensuel. Est-il réellement adapté aux besoins recherchés ? Est-il souple ? Quelles sont les possibilités de résiliation le cas échéant ? N’est-il pas trop cher tout simplement ? Ce sont autant de question qu’il convient de se poser.

La taille de la salle

Petite ou grande salle ? L’avantage des grandes salles de sport, c’est qu’elles sont en mesure de proposer une grande variété d’activité. Sans compter que le matériel utilisé est du matériel de pointe. D’un autre côté, une petite salle joue plus sur les rapports liés à la proximité. On se sent moins étranger dans une salle de quartier que dans un entrepôt énorme. Là encore, c’est une question de bien-être et de choix d’activité.

personne heureuse de faire du sport

L’atmosphère qui y règne

Enfin, reste la question de l’ambiance générale. Existe-t-il un échange réel entre les clients et l’équipe de la salle ? S’agit-il d’une salle branchée, un peu frime ou plutôt cool ? Quelles sont les musiques utilisées ? En résumé, est ce que l’on se sent bien quand on entre dans la salle ? Si le but du sport est aussi de faire des rencontres, certains clubs, trop axés sur d’autres objectifs, ne répondront pas favorablement à cette attente. Alors que d’autres affichent des ambiances plus détendues.

Choisir sa salle de sport est donc une question de feeling tout autant que de planning ou de motivation. Le but étant de trouver un endroit qui permette de conserver sa motivation. Un lieu dans lequel il fait bon pratiquer son sport favori.