Choisir ses exercices pour se muscler

Les exercices de musculationLes exercices de fitness sont certes le meilleur moyen pour gagner en musculature. Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Si la répétition des efforts indique au corps en permanence qu’il va devoir hypertrophier les muscles pour encaisser les efforts suivants, il faut aussi savoir varier. Sinon, certains muscles auront gonflé alors que d’autres resteront atrophiés.

Varier pour équilibrer la musculature

La musculationEt c’est souvent le cas. Nous avons tous tendance à répéter les mêmes exercices sans tenir compte de la complexité du corps humain. Le simple fait de faire des tractions, paumes vers l’intérieur ou paumes vers l’extérieur, fait travailler des muscles différents dans le dos, les bras et les épaules.
Afin de ne pas avoir un biceps énorme et un triceps qui ne saurait tenir la comparaison, il est important de travailler les deux à fréquence égale.

De la même façon, un muscle opère dans deux mouvements principaux ; la contraction et l’extension. Là encore, il faut veiller à travailler les deux phases de l’effort, dans le but de développer le muscle et de respecter l’équilibre de la musculature.

Se muscler en évitant les blessures

Douleur au coudeAutre chose. Tout est lié dans le corps humain. Et un endroit du corps trop musclé peut entraîner des douleurs, voire des ruptures, dans un endroit contigu. Pour reprendre notre exemple, travailler le biceps, c’est bien, mais il ne faut pas oublier l’avant bras et l’épaule, par exemple.

Donc, choisir son exercice pour se muscler, c’est avant tout prêter attention aux réponses données par son corps, équilibrer les mouvements, et varier les exercices pour ne pas confiner le muscle à un seul type d’effort.
De plus, le but est de parvenir à une silhouette harmonieuse, tout l’inverse de l’un des personnages de roman de Bernard Giraudeau qui, selon ses termes, avaient un haut du corps body buildé, et des cannes de serein.

Pour résumer, les maîtres mots sont : équilibre, variation, répétition et harmonisation.

A savoir pour faire ses exercices