Comment améliorer sa souplesse ?

les étirementsAlors que nombre d’entre nous considère le sport surtout pour ses vertus cardio-vasculaire et musculaire (dans les sens de la prise de muscle), beaucoup oublient que la souplesse d’un corps est un élément indissociable de la santé de celui-ci surtout après vos exercices de fitness.

Les avantages d’une bonne souplesse

Homme qui s'étireEn effet, un corps trop raide engendrera une dépense d’énergie supérieure pour un même mouvement, par rapport à un corps souple. Sans compter, que le manque de souplesse peut être un frein à la bonne réalisation technique d’un geste. Et une carence technique peut avoir des conséquences sur la performance.

Comment l’améliorer ?

Une bonne souplesse est donc importante. Pour le corps humain, être souple, c’est avoir des muscles allongés. Le but d’un travail sur la souplesse est donc est donc d’étirer les muscles, pour assouplir les articulations. Les étirements en début et fin de séances d’entraînement sont forcément bénéfiques sur la souplesse. En augmentant l’amplitude des mouvements par ce biais, nous pouvons entretenir ou améliorer notre souplesse.

Mais le meilleur moyen pour travailler sa souplesse reste les assouplissements.
Et, contrairement à nombre d’idées reçues, les assouplissements sont bien plus efficaces à froid qu’à chaud. A chaud, les muscles ont capacité à s’étirer beaucoup plus. L’effort à fournir pour atteindre le point où nous sentons le travail d’assouplissement est donc plus grand. A froid, le matin au réveil par exemple, le corps est raide. C’est à ce moment qu’il faut travailler ses assouplissements. Tout simplement parce que l’effort sera moindre pour atteindre les muscles tendineux.

Couple agé qui s'étireLe but est de pouvoir toucher plus rapidement la zone de déformation élastique du tissu musculaire.

La clé de la souplesse

Pour améliorer sa souplesse, il faut donc travailler le muscle quand il est au maximum de sa rigidité, et quand il froid, de préférence. Autre détail, il est important de faire tous les mouvements avec douceur et lenteur. Contrôler ses mouvements est le meilleur moyen d’éviter les accidents musculaires ou tendineux.

A savoir pour faire ses exercices