Comment travailler son cardio ?

Courir en exterieurLe cardio est élément souvent cité par les sportifs de haut niveau comme les plus durs exercices de fitness. Les préparations de début de saison visent justement à retrouver une bonne condition au niveau du souffle et des capacités pulmonaires après la relâche. Plus votre cardio sera bon, plus vous pourrez encaisser les efforts, plus vous pourrez libérer d’énergie.

Choisir les bons exercices pour travailler sa cardio

Saut à la cordeLa question, c’est comment le travailler ? Suivant votre objectif, vous n’allez pas le travailler de la même façon. Selon que vous préparez une épreuve sportive ou que vous cherchiez à perdre du poids, ou à améliorer votre souffle, les méthodes de travail pourront être différentes et plus ou moins efficaces.

Pour travailler son cardio, la règle générale est de mêler les activités d’endurance pures à des fractionnés. Le foncier pour travailler sur la fréquence cardiaque et l’effort aérobie (avec oxygène) dans la durée et les fractionnés pour l’effort anaérobie (sans oxygène). En effet, un fractionné demande beaucoup plus d’énergie que le corps ne peut en fournir par simple respiration. Le corps se retrouve donc en manque d’oxygène.

Ceci a pour effet de contribuer à augmenter la VO2 Max, en résumé, la capacité pulmonaire.

Adapter suivant votre niveau

AquabikingC’est le principe de base. Ensuite, la graduation des efforts est à adapter en fonction de votre niveau physique et de vos capacités du moment. Mais la répétition de ce genre d’exercice vous permettra progressivement d’augmenter les doses.

Nous développerons dans des articles séparés trois méthodes connues pour travailler spécifiquement certains aspects du cardio. En fonction des objectifs recherchés. Mais sachez déjà que la course à pied n’est pas la meilleure idée quand il s’agit de travailler le cardio, contrairement aux idées reçues. Pour une raison simple ; alors qu’après une séance spécifique cardio, votre métabolisme peut rester élevé durant près de 72 heures, il n’excèdera pas 2 à 3 heures à ce niveau après un footing ou même une course un peu plus rapide.

A savoir pour faire ses exercices