Conseils pour bien se préparer à faire du sport

Esprit combatifAvant de vous lancer dans l’aventure sportive, il convient de suivre quelques conseils qui pourraient vous éviter de petits désagréments lors de la réalisation de vos exercices de Fitness …

Comme pour tout, avant de commencer à faire quelque chose, il faut s’y préparer. Et quand il s’agit de sport, certaines précautions sont à prendre.

La préparation mentale

Tout d’abord, préparez-vous mentalement à tenir un rythme d’entraînements. Faire du sport est très efficace pour l’entretien de la condition physique, mais seulement si les efforts sont répétés régulièrement, afin que le corps s’habitue à cet effort et se prépare de lui-même. Nous entendons par là que la répétition des efforts oblige le corps à s’adapter à un niveau d’exigence physique régulier. De cette façon, à chaque nouvel effort, le corps n’est pas « surpris » et peut encaisser ce qui lui est demandé. Mais avant que le corps n’enregistre cette nouvelle donne, il faut déjà avoir fait quelques séances. Et c’est pour cette raison qu’il faut se préparer mentalement à ne pas lâcher, par flemme, par exemple…

Penser aux échauffements

Ensuite, c’est le corps lui-même qu’il faut préparer. Avant chaque séance, un échauffement est nécessaire. Tout simplement pour monter le rythme cardiaque, chauffer les muscles et assouplir les articulations. De cette façon, on amenuise le risque de douleurs après l’effort. Dans le même esprit, les étirements de fin de séances et la respiration jouent également un grand rôle dans l’absence de douleurs.

L’importance de l’hydratation

hydratationEnfin, n’oubliez pas votre bouteille d’eau. La sudation, régulation thermique du corps quand il monte en température, fait perdre beaucoup d’eau. Il faut donc boire beaucoup. Prévoyez aussi des vêtements dans les quels vous vous sentez à l’aise. Rien de trop ample ni de trop serré. Mais juste de quoi pouvoir effectuer les mouvements sans être gênés par les frottements des tissus. Apportez également une serviette. La sueur qui coule dans les yeux n’est jamais très agréable.

En résumé, préparez-vous mentalement et physiquement, et n’oubliez pas l’eau.

Pour aller plus loin dans la préparation

Il est important de savoir gérer au mieux sa respiration quand on pratique un sport. Nous vous donnons les conseils pour progresser dans cet article.

A quelle fréquence s’entrainer ? C’est une question qui revient souvent dans lorsqu’on commence le fitness. La question est simple mais la réponse est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait.

Définir sa progression et ses objectifs est indispensable autant d’un point de vue psychologique qu’humain pour aller chercher à toujours aller plus loin. Retrouvez les conseils pour progresser ici.

Dans les salles de fitness, on vous demandera peut être de choisir quel cours  vous voulez suivre. Si vous hésitez ou vous ne savez que choisir, nous avons réunis des pistes de réponses pour vous.

A savoir pour faire ses exercices