Faire du sport contre le stress

Relaxation dans un hamacEn dehors des atouts déjà énumérés pour le corps et le cœur, faire du sport a également des vertus pour la tête. En effet, la pratique du sport est un anti-stress.

Vaincre le stress au quotidien

Le stress au travailToute la journée, la frénésie de la vie quotidienne fait que nous accumulons du stress ; la masse de travail sans cesse plus importante, les relations tendues avec des clients ou des collègues, les horaires à respecter, le transport et la promiscuité. En bref l’attention permanente qui nous permet de nous adapter à tout moment libère de l’adrénaline, en d’autres termes, du stress. L’avantage du stress, c’est justement qu’il nous permet de nous adapter à une situation inattendue. L’inconvénient, c’est que l’accélération cardiaque provoqué entraîne une augmentation de la tension et provoque une surcharge de graisse et de sucres dans le sang.

Et ça, il faut l’évacuer. Le sport va consommer le stress. L’effort consenti va brûler ce surplus de calories engrangées pendant la journée de travail. Ça, c’est pour la partie « chimique ».

Le sport une bonne échappatoire

Stress dans la vieCôté émotion, la boule au ventre qui pourrait naître après une journée ou une semaine de stress peut également s’apaiser, grâce au rythme cardiaque constant pendant l’effort, et grâce à la retombée durant les phases de repos. Un sportif aguerri sera moins sujet au stress, car plus entraîné à le libérer.

De plus, les endorphines, autres hormones libérées pendant l’effort, ont pour effet de calmer les douleurs qui pourraient être dues à l’exercice en cours. Au repos, le sentiment d’apaisement, de zen, provoque un bien-être absolu.

Certains sports demandant beaucoup de concentration ont un effet encore plus grand sur la gestion immédiate du stress. Le fait de devoir se focaliser sur l’exercice pleinement fait que nous oublions les soucis ou les contrariétés passées. L’autre point, c’est simplement le fait de voir du monde, des gens qui ne sont pas en rapport avec le contexte ayant apporté le stress. Et cela joue un rôle dans la gestion psychologique du stress.

A court ou à long terme, le sport s’avère être un excellent moyen de lutter contre le stress.

Les autres raisons de faire du sport