Faire du sport pour la compétition

Départ de courseLa compétition est un autre aspect de faire du sport. Ici, il ne s’agit plus simplement de conserver la forme, d’entretenir son corps ou son cardio, mais bien de concourir. Rencontres, matches, tournois, championnats, coupes, sont autant de termes pour désigner deux sportifs, ou deux équipes qui s’affrontent.

Choisir son sport, choisir sa compétition

dépassement de soiIl existe différent type de compétitions. On peut jouer en équipe, avec ou contre une autre équipe. C’est valable dans le sport collectif, mais aussi dans les sports individuels. Où une compétition par équipes sera la suite d’affrontements individuels entre joueurs de chaque équipe.

On peut également préférer le sport individuel justement pour la possibilité qu’il offre de ne performer que pour soi, mais toujours face à un adversaire.

Dernier aspect de la compétition, c’est la course contre le temps, avec ou sans adversaire immédiat. Ici, l’effort mental est encore différent.

Les modes de compétitions choisis dépendent bien entendu de la discipline sportive choisie. Mais une chose est commune à ces trois modes de compétition, la recherche d’adrénaline, la tension inhérente à la compétition. Ensuite, c’est le travail mental qui différera beaucoup d’un mode de compétition à l’autre. La chose est d’ailleurs perceptible dans les disciplines qui allient le mode individuel et le mode par équipes. Les compétiteurs avouent ne pas aborder les deux compétitions de la même façon, amateurs comme professionnels.

L’entrainement la clé du succès

rameur à l'entrainementMais faire du sport pour la compétition demande beaucoup plus d’investissement que la pratique visant simplement à conserver une bonne condition physique. Outre les entraînements fonciers et le travail destiné à l’endurance, le compétiteur cherchera également les entraînements techniques et d’autres plus tactiques.

Faire du sport pour la compétition implique également un respect de ses engagements vis-à-vis de ses coéquipiers (dans le cas d’un sport collectif) ou de son objectif en termes de performances. Car c’est bien la recherche de performances qui anime le compétiteur. Autant la pratique du sport pour la remise en forme a pour but la bonne condition physique, autant le compétiteur cherchera à tester voire à dépasser ses limites. Ou tout du moins à les repousser le plus loin possible.

Les autres raisons de faire du sport