Faire du sport pour se muscler

Homme et femme se musclantEn plus des nombreux bénéfices pour les corps et la santé en général, faire du sport est évidemment un excellent moyen de se muscler. Les exercices permettant de choisir telle ou telle zone du corps sont très nombreux.

Les exercices de Fitness permettent de pouvoir travailler différentes zones du corps dans le même temps. Mais le but est de renforcer les muscles plus que de les faire gonfler. L’objectif final est de parvenir à un corps ferme et tonique.

Le travail au coeur du muscle

femme faisant des exercicesLe principe de la musculation est assez simple. Tout d’abord, une séance doit démarrer par un échauffement des muscles et des articulations qui seront sollicitées. Ensuite, le principe est dirigé par l’idée de mouvement. Un muscle, ou un groupe de muscles, pourra travailler alors qu’il sera soumis à une résistance. En contrôlant parfaitement le geste, on influe sur la zone à développer. L’hypertrophie du muscle grandira à mesure de la répétition du mouvement, en prévision d’autres efforts du même type à réaliser dans le futur.
La résistance en question peut être une machine, un élément, ou simplement le corps en opposition. Un vélo provoque une résistance. De même que le travail dans l’eau, par exemple.

Ainsi, on pourra décomposer le travail des muscles suivant que l’on souhaite gagner de la force dans leur contraction (le concentrique) ou dans leur étirement (l’excentrique).

Un processus lent et fatiguant

haltèresIl ne faut pas rêver, même chez les sportifs de haut niveau, qui peuvent pratiquer jusqu’à plus de 20 heures par semaine, le muscle n’apparaît pas comme cela. Il faut y consacrer de longues heures et, surtout, travailler sur la répétition, sans cesse. D’ailleurs, si les sportifs de haut niveau lèvent aussi de la fonte, ou pratiquent des exercices que l’on retrouve au fitness, c’est pour gagner en volume musculaire, en force et en endurance.

Gagner en muscles, outre le fait que l’on se sente plus dynamique et plus fort, c’est surtout s’assurer d’une bonne condition physique. Une bonne condition physique permet de récupérer plus vite de l’effort, ou d’un accident. Mais le muscle fond vite. C’est pourquoi il vaut mieux en faire un peu chaque jour que beaucoup de temps en temps.

Les autres raisons de faire du sport