La course

courir sur la route

Courir, un mouvement naturel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on choisi un sport, la course ou le jogging ne sont pas forcément les meilleurs atouts pour acquérir une bonne endurance et un bon cardio. En effet, les bénéfices d’un footing ne se feront sentir que quelques minutes à peine après la fin de la séance.
Courir dans un parcEn outre, certains problèmes de dos peuvent être amplifiés par la répétition des chocs sur le sol.

En fait, le mieux quand on veut courir serait de le faire pied nus, permettant ainsi de corriger des défauts posturaux naturellement et de poser le pied à plat ou sur la pointe et non sur le talon. Néanmoins, pour moins de risques, il est préférable de commencer la pratique du pieds nus sur le sable (à la plage) ou bien encadré par un professionnel.

Les avantages de la course à pied

courir sur la plageLe footing possède quand même quelques avantages. Au niveau du souffle, surtout, et de l’endurance foncière. Pouvoir faire un effort sur la durée. Pour pouvoir régler son rythme cardiaque et pour le bien des muscles qui travaillent. Néanmoins, le footing ne permet qu’un travail aérobie. Il interviendra donc très peu sur vos capacités VO2 Max et ne développera pas de plus grandes capacités cardio-vasculaire.

A moins que vous ne décidiez de courir en fractionné. C’est-à-dire, en multipliant les courses rapides, répétées. Dans ce cas, l’apport d’oxygène par la respiration ne peut combler le besoin demandé par les muscles. Et c’est donc l’anaérobie qui se trouve développé.

Toutefois, le gros avantage de la course à pieds, c’est qu’elle peut nous permettre de découvrir autrement les rues ou les paysages de notre environnement proche. Nul besoin d’un abonnement, une simple paire de chaussures (ou pas), et nous pouvons allier l’harmonie du paysage à la quête d’harmonie physique de notre corps. En ça la course à du bon.

Pour ceux et celles qui auraient la chance d’habiter près de longues plages de sables, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller courir à marée basse, et de finir la séance par un petit plongeon…

Découvrir d’autres sports