La danse

danceuse en entrainement

Plus souvent reconnu comme un art, la danse s’avère être surtout un sport à considérer lorsqu’on ne sait pas encore quoi faire. Et un sport aux nombreux bénéfices sur la santé du corps et de l’esprit.

Les avantages de la danse

Selon la danse que vous choisirez de pratiquer, vous travailler plus ou moins différents aspects ou différentes parties de votre corps. Mais sachez que certains points sont communs à toutes les danses.

La respiration

danceuse dynamiqueLes appuis demandés devant souvent être courts et maîtrisés, les muscles des mollets, des cuisses, des abdominaux sont mis à l’épreuve. Le corps s’en retrouve tonifié, plus léger. Outre ces aspects purement musculaires, la danse comporte aussi un intérêt cardio-vasculaire.

La répétition des mouvements, le rythme soutenu et régulier de la musique impose au corps de travailler parfois en anaérobie. Ce qui a pour effet d’augmenter les capacités de VO2 Max.

La grace

Autre point fort de la danse : les postures. En effet, les mouvements, la précision des gestes devant être réalisés, donnent une certaine grâce à l’ensemble du corps, même dans les déplacements et mouvements du quotidien. Petit à petit, c’est une autre façon de se mouvoir qui prend le pas, plus légère, plus souple aussi.

La souplesse

Car c’est là que se situe le dernier point fort de la danse : la souplesse. La répétition des assouplissements permet aux tendons et ligaments d’acquérir plus d’élasticité, pour des mouvements plus amples et mieux maîtrisés.

Alors envie de danser ?

danse du ventreLa danse est donc un tout, bonne pour le cœur, les muscles, les tendons et les ligaments, et même pour la légèreté qu’elle provoque. C’est aussi une façon d’oublier le quotidien et d’appréhender son corps différemment.

Pour finir, la danse peut se pratiquer à tout âge, sur tout rythme et tout style de musique, seul ou accompagné. Sans compter le fait qu’elle permet au corps de s’exprimer librement et incite de cette façon à la désinhibition.

La danse, c’est, somme toute, un bon moyen de faire de son corps, son meilleur ami.

Découvrir d’autres sports