La notion d’énergie/calorie

Qu’est ce qu’une calorie ? Si nous entendons souvent ce mot, combien d’entre nous savons exactement de quoi il en retourne ? Si la calorie est utilisée à toutes les sauces (sic), en voici donc sa définition précise : « Il s’agit d’une unité d’énergie d’une valeur approximative de 4,2 joules. Et 4,2 joules, c’est exactement la quantité d’énergie nécessaire pour faire grimper la température d’un gramme d’eau de 1°C. ». Ainsi, c’est une des notions de bases de la diététique du sport.

Qu’est ce qu’un calorie ?

faire partir les caloriesPhysiquement parlant, une calorie est donc une mesure permettant d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire pour faire monter la température d’une quantité d’eau définie. En d’autres termes, la calorie mesure la quantité de chaleur, calor en latin signifiant chaleur.
C’est le physicien et chimiste Français Nicolas Clément, qui, le premier, a défini ce terme, avant même que Joule n’établisse le rapport chaleur/travail, près de 20 ans plus tard.

Dans notre quotidien, les calories (en fait kilocalories, mais souvent abrégées dans les conversations) sont une représentation de la quantité d’énergie que nous ingurgitons ou que nous dépensons. Il est donc possible, suite à divers calculs, de savoir quelle quantité d’énergie nous absorbons, et quelle quantité d’énergie nous dépensons en fonction des aliments avalés et des pratiques et exercices physiques réalisés au cours de la journée.

L’énergie est la clé du sport

balanceLe principe lorsque vous faites du sport et que vous souhaitez affiner vos lignes, voire vraiment maigrir, est de consommer plus de calories que vous en ingérez. De cette façon, pour faire face à la demande d’énergie supplémentaire, le corps ira puiser dans ses réserves de gras, qu’il transformera en énergie.

Au contraire, si vous mangez plus que vous ne bougez, votre corps stockera l’énergie en trop, en graisse dans les tissus adipeux.

Sachez par exemple que le fait de déplacer un poids plus lourd demande beaucoup plus d’énergie que de déplacer un poids léger. C’est pourquoi les pertes de poids sont généralement plus spectaculaires au début des régimes, et que les derniers grammes sont très durs à perdre.

Les concepts de base de l’alimentation