L’aquabiking

aquabike

L’aquabiking, ou le fait de faire du vélo dans l’eau, est la nouvelle discipline à la mode dans les piscines notamment en Fitness. Les effets sur la peau d’orange, et plus largement sur la cellulite, sont reconnus. De fait cette pratique remplace peu à peu l’aquagym classique. Le bas du corps se muscle et le gainage abdominal est renforcé.

Les principes de l’aquabiking

femme qui fait de l'aquabikeL’aquabike peut se pratiquer autant pour des séances de renforcement musculaire, à rythme long et soutenu par exemple, que pour des séances de rodage articulaire, idéal en rééducation. Le but dans ce cas étant simplement de pédaler doucement pour redonner de l’amplitude à une articulation.

Aujourd’hui, presque toutes les piscines sont équipées d’aquabikes. Il est donc possible d’y avoir accès facilement. Un des avantages de cette discipline, c’est que vous ne vous rendez pas compte des efforts fournis. En effet, le corps s’avère être plus léger dans l’eau, mais pour autant il faut pouvoir repousser le poids de cette masse d’eau. Et plus vous pédalerez vite, plus vous déplacerez d’eau. Donc, plus vous ferez d’efforts qui se ressentiront très vite sur vos muscles.

Les bénéfices de cette activité

groupe d'aquabikeOutre le fait que pédaler dans l’eau soit l’ennemi numéro un de la cellulite, le drainage lymphatique est largement améliorer, le vélo en soi est déjà un sport complet. Pédaler dans l’eau évite ainsi les chocs, classiques en course à pieds par exemple. Il n’existe donc aucun risque à pratiquer l’aquabiking, pas plus pour les tendons ou les ligaments, que pour les articulations en général ou les muscles.

Nous avions déjà évoqué le fait que le vélo soit un sport complet, permettant de travailler autant les muscles que le rythme cardiaque, alors imaginez le vélo dans l’eau…

C’est pourquoi l’aquabiking peut –être pratiqué à tout âge, en fonction des besoins ou des envies, sur des durées courtes ou longues et sur des efforts lents ou soutenus.

Les autres disciplines du Fitness