Le bodypump

bodypump avec haltère

Le bodypump est un exercice que l’on rencontre en salle de Fitness, et qui permet, grâce à la manipulation de poids, de faire travailler tous les muscles du corps et de prendre vite de la masse musculaire.

Principe du BodyPump

bodypumpLe principe est de porter sur sa nuque, avec l’appui de ses deux mains, paumes vers l’avant, une barre d’haltères. Cette barre ainsi portée, on effectue des exercices de fentes, avant ou sur le côté, et des pas dans une chorégraphie au rythme plus ou moins soutenu suivant le niveau. Cette pratique permet de travailler autant les muscles que l’endurance cardio-vasculaire et se révèle être assez amusante à faire en groupe.

Les avantages de l’activité

L’avantage de ce type de cours collectifs, c’est qu’ils peuvent être pratiqués même par des débutants. Les musiques variées permettant de faire travailler un groupe musculaire différent à chaque fois. De plus, même les pumpeurs aguerris y trouvent facilement leur compte.

Reconnaissons également que ce type de cours est réellement ouvert à tout le monde, hommes comme femmes, de tous âges. L’avantage, c’est que tous les cours de bodypump du monde sont les mêmes et changent tous les trois mois.

Les inconvénients du bodyPump

femme qui fait du bodypumpDu côté des inconvénients, il s’avère que le bodypump a ses limites. Le fait qu’il fasse travailler des grands groupes musculaires interdit tout travail en finesse sur un muscle particulier. Il faut donc pouvoir compléter le cours avec du travail précis en salle si votre but est de travailler un muscle en particulier.

L’autre point négatif, c’est qu’il faut être en capacité de pouvoir entendre la même musique deux fois par semaine (ou plus) pendant trois mois… ça peut effectivement devenir lassant. En plus, certains participants ne progressent pas car ayant peur de soulever des poids trop lourds. Les femmes, en général, rechignent à voir leurs muscles trop gonfler et ont tendance à sous chargé les haltères.
Si le groupe de travail entier arrive avec cette philosophie, il y a peu de chance de trouver une émulation qui permette l’effort efficace.

Le bodypump est une activité intéressante pour les débutants. Et puis, pour ceux et celles qui souhaitent progresser plus, il faudra savoir passer à autre chose.

Les autres disciplines du Fitness