Le coaching sportif

On en entend parler de plus en plus. A tel point même, que le coach personnel est entré dans les mœurs, presque aussi vite que le téléphone portable. Réel pilier du cours individuel, à quoi correspond exactement le coaching sportif ?

Qu’est ce qu’un coach sportif ?

Entrainement personnelAutrefois réservé aux stars, le coaching sportif est aujourd’hui considéré comme un service à la personne. Pour travailler les muscles, l’endurance, mais pas que. Si vous faites appel à un coach sportif, c’est que vous avez des objectifs personnels vers les quels vous tendez. Le coach a donc pour mission de vous accompagner jusqu’à ce que vous atteigniez ces objectifs.

Dans un premier temps, vous ferez ensemble un bilan de votre forme, puis vous exposerez votre but. L’écart entre les deux sera l’objet d’un programme concocté par votre coach. Ensuite, il sera présent à vos côtés pour vous pousser à réaliser vos objectifs et pour vous donner les bons conseils.

Mais le coach ne doit pas se limiter au simple aspect sportif. Le moteur de vos séances, c’est votre motivation. Votre coach doit donc être présent également côté mental. Il a aussi une part de diététique à partager avec vous. Décider de travailler avec un coach sportif ne se résume pas à faire des abdos fessiers sous encadrement. C’est un tout, qui doit accompagner la pratique du sport.

Bien choisir son coach

exercice avec un coachIl est donc primordial de savoir choisir son coach, car des spécialités existent. Vous ne ferez pas appel au même expert selon que vous souhaitiez perdre du poids, galber vos muscles, améliorer votre souplesse ou préparer une compétition. Sans compter que les méthodes de travail d’un coach à l’autre peuvent être différentes.
Certains seront très directifs quand d’autres seront plus psychologues. Selon votre état d’esprit et selon votre objectif, sachez cerner le comportement du coach qui vous siéra le mieux

Pour trouver votre coach, plusieurs pistes sont possibles.

  • D’abord, dans votre salle de sport. Vous avez accès à l’équipement, et vous connaissez déjà les coachs qui y travaillent. Dans ce cas, les tarifs peuvent varier entre 60 et 90 € de l’heure.
  • Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un coach spécialisé, ou à une star du métier. Mais dans ce cas, attendez-vous à des prix beaucoup plus élevés.

Un coach sportif, c’est l’assurance de progrès rapides. C’est aussi la garantie d’un encadrement professionnel, complet. Assurez-vous bien toutefois que le coach dispose d’un brevet d’état.