Le step

le step

Le step, bien connu des salles de fitness, est né aux Etats-Unis en 1986. Contrairement à certaines pratiques qui ont conservé le nom de leur inventeur, ici c’est bien l’ustensile, l’outil du travail physique, qui a donné son nom à la pratique. « A step » signifie « une marche » en Français. Et c’est bien sur cette marche amovible que se pratique cette discipline.

Principe du Step

LGroupe de step avec haltèrese principe est de descendre et de monter cette marche à un rythme choisi et, si possible soutenu. Mais en fonction du niveau, les combinaisons peuvent être multiples, comprenant plus ou moins de pas à plus ou moins haute fréquence. Les chorégraphies issues de ces exercices peuvent aller de la plus simple à la plus complexe.

Les bienfaits du Step

Les bienfaits de la pratique sont reconnus. Qu’il s’agisse de perte de poids, de cardio-vasculaire, d’augmentation de masse musculaire, de renforcement de l’endurance ou de la coordination, tous ces aspects sont travaillés de manière ludique. Les calories brûlées, le travail anaérobie du à la fréquence très soutenue de certains exercices, les muscles sollicités sont autant de choses qu’il conviendrait de travailler séparément si ce style d’exercice n’existait pas.

Les inconvénients

femme faisant du stepIl faut toutefois faire attention à ne pas trop abuser du step. Les tendons et les articulations en général sont très sollicités. Et un effort trop soutenu, trop régulier ou trop soudain pourrait avoir un impact négatif sur ces parties du corps. Pour minimiser les risques, pensez à bien vous étirez et à bien assouplir vos articulations avant la séance. Et, même pour le cœur, il est important de se chauffer, de monter en température avant de commencer.

Déroulement d’une séance

Les cours de step sont des cours collectifs. Il faut donc être capable de suivre un niveau et un rythme imposé pas le cours. Les premiers cours devant vous servir à prendre vos marques, à vous ménager un espace entre deux autres pratiquants.
Petit à petit, vous serez en mesure d’augmenter la cadence.

Les autres disciplines du Fitness