Le vélo

Si l’on veut choisir un sport, beaucoup indique le vélo comme le sport parfait par excellence. Voyons ce qu’il en est …

Le vélo, le sport complet par excellence

cycliste gravissant une coteLe vélo est souvent montré comme un sport complet et équilibré, dans le sens ou il fait travailler de manière équivalente les deux côtés du corps. Dans la pratique, c’est vraiment le cas. La pratique du vélo permet de travailler tous les muscles du corps, des pieds à la tête. Les jambes, bien sûr, et les articulations des chevilles, des genoux et des hanches, mais aussi les bras, les fessiers, les abdominaux et les dorsaux.

Le simple fait de la flexion/extension de la jambe est un exercice permettant de brûler les graisses. Le rythme, et la fréquence de pédalage font travailler le souffle, et le cardio-vasculaire, et les « massages » des muscles profonds activent la circulation sanguine. En plus, le vélo vous permettra de travailler sur l’équilibre et l’adresse.

Nous vous le disions, le vélo est vraiment le sport complet par excellence.

S’équiper pour faire du vélo

a veloCependant, si vous avez pris la résolution de vous mettre au vélo régulièrement, ne choisissez pas n’importe quel matériel. Essayez d’abord. Choisissez bien la selle, au minimum. Et visez bien la hauteur du guidon et de la selle, car vous pouvez vous provoquer des traumatismes au niveau des tendons et même des muscles.

Les risques

Les seuls risque à long terme portent sur les régions lombaires, très sollicitées durant l’exercice.

Sinon, il y très peu de contre indications à la pratique du vélo. Faites attention si vous faites un peu d’arthrose ou si vous souffrez de problèmes de dos, voire de problèmes cardiaques.

cyclotouriste devant le soleil couchant

Choisir de faire du vélo

Nous ne saurions donc que trop conseiller aux personnes souhaitant reprendre un effort d’endurance complet de prendre leurs vélos ou de monter sur les vélos fitness. Le dosage de l’effort se fait à la carte. Il existe d’ailleurs des cours collectifs, sur vélo, pendant lequel le coach passe de l’un à l’autre participant.

De cette façon, vous pouvez profiter à la fois de l’émulation provoquée par le cours collectif sans souffrir d’un écart de niveau ou de rythme avec d’autres participants.

Découvrir d’autres sports