Le Yoga

Yoga en salle

Le principe du Yoga

Contrairement aux idées reçues, le Yoga n’est pas exclusivement destiné aux gens déjà souples. Au contraire même, le fait de travailler sur des postures, à froid, permet d’optimiser le gain de souplesse sur ses articulations et en fait une activité essentiel au Fitness. Dans l’absolu, si vous êtes raide comme un bâton de ski, c’est là que vous ressentirez le mieux la connexion cherchée entre le corps et l’esprit.

Yoga avec entraineurLa concentration que vous devrez garder, l’attention que vous devrez porter sur votre respiration et la perception de vos limites musculaires et articulaires vous permettront de mieux ressentir les bienfaits de l’exercice en cours sur votre corps.

De plus, le Yoga ne se limite pas à une seule discipline ni à une seule posture. Bien que vous puissiez vous contenter de ne réaliser que les mêmes postures, et à constater votre évolution dans ces postures selon votre état d’esprit du moment, vous pouvez également choisir, soit d’autres postures à travailler, soit un Yoga différent.

Il en existe beaucoup, lents ou rapides. Le fly Yoga est un exemple de Yoga pratiqué en hamac. Pas mal pour la sensation de lâcher prise, combinée à la recherche d’équilibre…

A chacun son Yoga

Certains Yoga permettent d’allier les postures connues au rythme d’une séance de fitness.

Yoga à la plageL’Ashtanga Yoga en est un exemple, comme le Power Yoga. Le Yoga ne peut donc être ennuyeux. Le plus, c’est qu’en plus d’améliorer la souplesse des articulations et la résistance des muscles, ces Yogas plus dynamiques permettent le travail du cardio et musclent véritablement le corps.

La différence, c’est que les muscles sont travaillés dans la longueur des fibres, et non dans l’épaisseur. Ce qui permet une silhouette, certes renforcée et fine. D’autant que l’équilibre demandé pour la réalisation de la majorité des postures appuie sur le gainage de la ceinture abdominale.

Le Yoga Bikram est une autre forme de Yoga se pratiquant dans une salle chauffée à 40 °C. Dans ces conditions, il est clair que la séance est bénéfique également pour la perte de poids.

Donc, en résumé, la pratique du Yoga génère un bienfait sur les articulations, les muscles et l’esprit. Et, pour certains Yogas, permettent également le travail plus en profondeur sur les muscles et l’élimination de graisses comme sur le cardio-vasculaire.

Le Yoga peut se pratiquer dans les salles de sport et ne se révèle pas aussi cher qu’on veut bien le dire. Selon ce que vous souhaitez, choisissez bien votre Yoga et, comme aurait pu le dire Lao Tseu, laissez vous allez à l’agir dans le non agir…

 Les postures principales du Yoga

La salutation au Soleil

Le premier mouvement que vous apprendrez, la Salutation au soleil est en fait la combinaison de 6 autres mouvements et regroupe toute la puissance de ce sport.

Le Cobra

Une position simple en apparence et aux effets avérés, le Cobra est une des postures de base du Yoga.

Les autres disciplines du Fitness