Les avantages des cours collectifs

Vous reprenez le sport et vous hésitez encore pour choisir quel type de cours est fait pour vous. Nous vous dressons donc ci-dessous les avantages qu’il y a à pratiquer au sein d’un groupe.

Les avantages des cours collectifs

Quand on reprend, le principal risque, c’est le manque de motivation, la flemme. Aller courir quand il pleut des cordes ou qu’il fait -2°C, c’est difficile, convenons-en. Mais nous n’abordons pas du tout les choses de la même façon lorsqu’il s’agit de sport en salle.
D’abord parce que les intempéries ne nous gênent plus, et surtout, par ce que le fait de retrouver à chaque séance un groupe identique, constitue un point d’ancrage à la motivation, même en cas de perte de moral passagère. Retrouver un groupe, c’est retrouver des repères. Le groupe favorise donc l’émulation et renforce la motivation.

personnes faisant du vélo

De plus, faire du sport sans aucun repère ni aucun encadrement pourrait s’apparenter à monter un mur sans mortier. Il manque un ingrédient qui fait que le tout tient. La meilleure façon de savoir si les exercices que l’on fait sont bons et bien faits, c’est d’avoir recours à un entraîneur. Le cours collectif est parfait pour cela. Il est moins onéreux que le cours individuel et vous n’aurez pas le coach sur votre dos tout le temps. Néanmoins, il sera présent pour vous et vous indiquera les bons gestes, la bonne respiration, la bonne récupération. Il vous inculquera une forme de discipline sportive.

La motivation la clé de la réussite

motivation avec un lapinSi la motivation et l’encadrement sont les principaux avantages du cours collectif, n’oublions pas toutefois le plaisir de retrouver des ami(e)s. Le simple fait de participer au cours et de pouvoir deviser avec des personnes qui se situent en dehors du cadre de vie habituel, provoque comme une bulle d’oxygène salvatrice dans votre semaine. Rencontrer du monde, c’est aussi une façon de changer d’air, de laisser de côté tout ce qui a rapport avec le stress ou la routine du quotidien.

Pour rompre l’isolement, trouver une source d’émulation et de motivation, et être sûr de son encadrement, le cours collectif est l’idéal.

Pour aller plus loin