Au départ, « fit » en anglais, quand l’adjectif s’applique à une personne, ça veut dire « en forme ». Il est donc tout à fait logique que le fitness soit le moyen pour (re)trouver une bonne condition physique. Le fitness n’est donc pas un sport, mais regroupe une multitude d’exercices et d’activités exclusivement destinés au maintien d’une bonne condition physique.

Et ça concerne autant le renforcement musculaire que l’entretien du cœur et des vaisseaux sanguins. Le Fitness, né aux Etats-Unis dans les années 70, est donc une appellation permettant de regrouper tout ce qui a trait à la forme en vue de conserver une bonne santé physique et cardio-vasculaire.

activitées

Les activités liées au Fitness

Les activités sont donc très nombreuses, du simple step à l’aquagym en passant par la zumba ou le body pump. Le principe est toujours de pratiquer ces exercices à un rythme soutenu, et de répéter les schémas plusieurs fois de façon à travailler l’endurance, la souplesse et la force musculaire.

A partir de là, il devient logique de retrouver énormément de pratiques reprenant ces caractéristiques regroupées sous l’appellation Fitness.

Sans faire une liste exhaustive de toutes les activités existantes (il semble d’ailleurs que cela soit impossible tant il y en a…), on peut toutefois préciser que celles-ci se pratiquent via différents supports (tapis de sol, appareils de musculation ou de cardio type vélo ou vélo elliptique…), que ce support soit placé dans l’air ou dans l’eau.

Ce qui compte pour le fitness, c’est la répétition et la régularité. Attention toutefois à ne pas trop en faire, car ce type d’exercice à tendance à faire souffrir les tendons. Il est important de respecter la dose prescrite… Ou plutôt les consignes de l’encadrement.

natation

Les bénéfices de cette diversité sportive

L’avantage d’un tel panel, c’est qu’il est toujours possible de trouver l’activité idoine avec la zone du corps que l’on souhaite travailler, dans un environnement choisi. Parce que le Fitness n’est pas qu’une question de sport, c’est aussi une question d’état d’esprit. Participer à une séance, et répéter la chose chaque semaine, c’est se fixer des objectifs et développer la motivation pour les atteindre. Le but du fitness n’est pas le dépassement de soi, la compétition est là pour ça. Le but du fitness, c’est exclusivement la conservation ou la remise en forme physique. Dans ce sens, on peut également considérer l’apport psychologique du Fitness comme un plus.

La prise en mains de son corps permet également la prise de conscience de l’esprit. Le bien être se mesure donc deux fois et à deux échelles ; d’abord dès la sortie de la séance, grâce à la montée des endorphines et au sentiment de nettoiement de la peau, de désintoxication par le sport ; et à plus long terme, en voyant son corps plus ferme, plus musclé, en meilleure santé et en reprenant un à un les objectifs atteints.

course à pied

Le Fitness est bon pour le corps, pour le cœur, et pour l’esprit. Il permet de reprendre confiance en soi, en se donnant des objectifs simples, en fonctionnant par paliers. Et la multitude d’activité que comprend le fitness sont toutes tendues vers ce même but. Il n’y a plus qu’à faire son choix.