Lorsque l’on pratique le sport, autant le pratiquer bien. Cela peut permettre d’éviter bon nombre de douleurs et de bénéficier à plein de la pratique sportive. Il convient donc, non seulement de faire les exercices programmés, mais surtout, de bien les faire.

L’art de bien faire un exercice

La préparation

echauffementC’est avant tout le faire au bon moment. On évitera autant que faire se peut, de partir courir un marathon juste après un bon repas bien arrosé. Si cette image peut faire sourire, car volontairement caricaturale, elle reflète pourtant bien la forme d’inconscience qui entoure parfois la pratique du sport. Le sport ne se pratique pas à jeun, certes, mais pas non plus au sortir de table. Un temps doit être laissé au corps pour sa digestion avant toute activité physique. Pour en apprendre plus sur les techniques de préparation rendez vous sur notre section consacrée à l’échauffement.

La concentration

ConcenttrationD’autre part, quel que soit l’exercice, il est important de la faire avec implication, concentration. Faire pour faire, ou pire, faire par culpabilité, vite fait, n’est pas un bon moteur. La concentration est un aspect important de la pratique du sport. Elle permet de bien se focaliser sur l’activité au moment où on la pratique, et sur les objectifs.

Les étirements

EtirementsAutre chose. Après chaque exercice, les étirements sont obligatoires pour éviter toute courbature. De la même façon, il ne faut hésiter à boire beaucoup. Car le corps perd de son liquide par la sudation.

Il est important, de surcroît, de se sentir à l’aise dans le lieu où l’on pratique. Que l’on soit chez soi ou en salle. Consacrer quelques minutes par jour à des exercices particuliers implique également que l’on ne soit pas dérangé durant la pratique.

Définir son objectif

Bien sûr, la première chose avant tout exercice est de bien s’assurer que celui-ci soit adapté à l’objectif recherché. Il existe une multitude d’exercices réalisables. Mais tous ne sont pas forcément compatibles en fonction du programme suivi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’avoir un référent sur qui pouvoir s’appuyer, un coach ou un plan d’entraînement.

Choisir les bons exercices

Pour vous assister dans votre quête, nous avons regrouper par type d’exercice ceux susceptibles de vous aider :

  • Les exercices pour se muscler vont vous guider pour effectuer des exercices efficaces et en toute sécurité pour votre corps.
  • Les exercices de cardio vous permettrons de découvrir de nouvelles façons d’améliorer sa résistance car la course à pied et loin d’être la seule ni la meilleure solution.