Motivation de réussir

Se décider à pratiquer du sport est une bonne chose. Mais il n’est toujours aisé de se rendre disponible à heure fixe toutes les semaines. C’est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers ne pratique hors club ou hors salle. Ceci n’inclut pas forcément le fait de pratiquer seul, auquel cas, il faut une bonne dose de motivation, mais simplement le fait de pratiquer indépendamment des horaires fixées par une salle ou un club.

Optimiser sa préparation sportive

Dans ce cadre, afin d’optimiser sa préparation, ou d’éviter de faire n’importe quoi, il peut être intéressant de se munir de programmes sportifs détaillés par séances. Bien sûr, le tout est une question d’objectif et de sport pratiqué. On n’utilisera pas le même programme pour un entretien physique tout au long de l’année que pour un objectif spécifique sur une compétition datée sur un calendrier.

Pourquoi se procurer ces programmes, et où ?

Différentes positions de fitnessSi l’option du coach personnel semble la plus adaptée en cas de pratique sportive individuelle, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant, le sport ne se pratique pas n’importe comment. En cas de reprise après de longues années, ou passé quarante ans, il est conseillé de suivre un programme de lente remise en forme. De la même façon que l’on ne lance pas dans un 100 mètres sans échauffement, il peut être dangereux de prendre son vélo pour aller faire 50 kilomètres sans avoir pratiqué pendant de long mois. Et c’est à cela que servent les programmes ou plans d’entraînement.

Pour un sportif plus aguerri, et connaissant bien son corps et ses réactions à l’effort, l’emploi de tels plans est tout aussi important. Ces programmes observent généralement tous une montée en puissance, de façon à habituer le corps à un type d’effort.

Les différents types de programmes

caricature d'entrainementIl existe plusieurs types de plans d’entraînement. Ceux plus spécifiques aux muscles, ceux qui remettront en route les articulations, ou ceux beaucoup plus basés sur le cardio. Ainsi, il est possible d’adhérer à un programme sportif sur une durée plus ou moins longue. Prenons l’exemple du triathlon, très à la mode en ce moment. S’il paraît inconscient de se lancer sans entraînement dans un triathlon, une préparation à la compétition sur douze semaines peut amener le corps à son pic de forme au moment de l’épreuve. Suivant que le sportif soit débutant ou non, le programme pourra être adapté. Le but est aussi de trouver du plaisir dans la pratique sportive. Il n’est pas nécessaire de se faire mal pour sentir le bénéfice du sport. D’ailleurs, la douleur est l’ennemie du sportif.

Il est facile de trouver des informations sur les plans d’entraînement suivant que le pratiquant cherche la musculation, l’endurance, le cardio, et suivant le sport choisi.
Rien n’oblige à lever de la fonte pour se muscler si l’on préfère nager, par exemple, et courir en forêt peut être bien plus garéable que sur un tapis roulant. Ces programmes sportifs donnent donc les clés pour réussir au mieux sa (re)mise en forme. Il serait dommageable de passer outre.

Vers quels programmes se tourner

Notre sélection de programmes débutants est parfait pour les reprises en douceur ou pour ceux qui souhaitent commencer une activité sportive.

Nos programmes intermédiaires s’adressent à ceux qui veulent progresser dans leur entrainement pour atteindre de nouveaux objectifs.

Pour les experts, nous avons réunis des programmes de préparation physique avancés qui vont vous donner du fil à retordre.