Les programmes de niveau avancé

Entrainement difficilePour les sportifs qui visent la compétition, les programmes de fitness de niveau avancé s’avèrent être une bonne mise en forme à l’heure de préparer le foncier en début de saison. Certains programmes spécifiques peuvent aussi être pratiqués en cours de saison selon la partie du corps travaillée.

Des programmes réservés aux sportifs avertis

Saut de haiesCe niveau de difficulté ne peut s’adresser à tout le monde. Il est important de déjà bien connaître les limites de son corps avant de s’aventurer sur ces programmes. Ce qui suppose de les avoir déjà testées plusieurs fois. Ces programmes sont équivalents à ceux que pratiquent les sportifs de haut niveau.
Les niveaux d’exigence en terme de performance sont plus élevés. Les rythmes, les fréquences des séries ou les durée d’effort sont plus soutenus et plus longs.

A quoi s’attendre ?

Course à la plageEn règle générale, le travail foncier indispensable à la préparation d’une saison ou d’un événement sportif particulier prend entre quatre et six semaines, avec une graduation de l’effort dans les exercices. En fonction des objectifs fixés dans la saison, deux cycles peuvent être nécessaires, un en août, l’autre en janvier (suivant le rythme de la saison sportive, bien entendu).

Rares sont les sportifs non compétiteurs qui s’adonnent à ce niveau de difficulté. Ce travail peut faire mal, aux muscles comme à l’amour propre, et il faut avoir le mental nécessaire pour y aller, pour résister et terminer. La sensation ressentie une fois le cycle terminé est la hauteur des efforts fournis. Une plénitude, un sentiment de puissance nous habitent généralement.

Mais encore une fois, attention. Ce niveau de difficulté des programmes d’entraînement s’adresse quasi-exclusivement aux sportifs de haut niveau, très aguerris aux joutes du travail foncier et habitués aux exercices de fractionnés. Ce sont bien des programmes de préparation à des échéances précises ou à une série d’échéances. Les programmes d’entraînement de niveau avancé ne sont donc pas destinés à de la stricte remise en forme, mais bien à un panel de compétiteurs.

Les autres niveaux