Les programmes de niveau débutant

Boxeur en actionL’objectif d’un programme de Fitness est de travailler sur l’endurance, c’est-à-dire le souffle, la cardio-vasculaire, les muscles et la volonté. Quels que soient ces programmes, et quels que soient les sports choisis ou la zone spécifique à travailler, le but est là.

Ajuster pour commencer

Sans douleur pas de succèsBien évidemment, en fonction de votre niveau, il vous faudra choisir un programme que vous vous sentez en mesure de bien réaliser. Le but est de le terminer, pas de s’y essayer juste pour voir. Il est donc primordial de ne pas fixer des objectifs trop élevés lorsque l’on reprend le sport après un long arrêt.

La spécificité d’un programme dévolu aux débutants est justement qu’il permet de commencer doucement, afin de réhabituer le corps à l’exercice, sans le brusquer. Il n’y a aucun intérêt à sentir de trop fortes douleurs. L’objectif n’est en aucun cas de se faire mal. Les exercices d’endurance seront donc d’abord effectués sur de courtes durées. Puis nous les augmenterons progressivement. Même chose pour les fractionnés lorsque ces exercices débuteront. Les séries seront courtes et faciles au départ. Puis elles augmenteront en rythme, en intensité et en fréquence.

Les premières sensations

Le principal but de la chose est de vous redonner goût à la pratique sportive, de faire en sorte que vous puissiez sentir le bien-être après une séance. Petit à petit, vous sentirez la différence ; un souffle amélioré, des muscles plus toniques et un sentiment de légèreté durant la pratique.

Ces programmes peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, même si, en général, les durées sont plus courtes pour démarrer. Lorsque vous vous sentirez plus aguerris, vous pourrez passer aux programmes spécifiques sur vos jambes, vos cuisses, ou toute autre partie du corps, à des niveaux débutants, puis intermédiaires.

La chose à donc bien prendre en compte, c’est votre capacité à vous fixer un objectif et à respecter celui-ci. Reprendre le sport, ce n’est pas pour la frime, c’est d’abord pour la santé et la condition physique.

Les autres niveaux