Les programmes de niveau intermédiaire

Exercices difficilesVous avez repris l’entraînement. Vous vous sentez mieux, mais vous avez besoin d’un petit coup de fouet supplémentaire. Alors essayez-vous à un programme d’entraînement de fitness de niveau intermédiaire. En fonction du sport ou de la zone à travailler pour laquelle vous opterez, mesurez avant tout vos capacités à vous atteler à la tâche, car dès ce niveau, les fréquences sont plus soutenues et le corps est mis à contribution.

Continuer de progresser

repos après une cessionLe programme peut dure une semaine comme plusieurs. Tout dépend si vous souhaitez plus travailler le foncier ou la tonicité. Mais avant de commencer, assurez-vous que vous aurez le temps et la disponibilité nécessaire. Pensez également à bien vous échauffer et à bien assouplir et étirer vos muscles en début et fin de séances.

La différence avec le niveau débutant, c’est que les séries de fractionnés demandent bien plus d’énergie. Il faut donc déjà disposer d’une VO2 Max suffisante pour éviter la montée trop rapide des acides lactiques. Buvez beaucoup d’eau pendant les pauses.

Un programme d’entraînement de niveau intermédiaire demande déjà un bon niveau sportif et une bonne condition physique. Il serait impromptu de vous lancer à ce niveau si vous êtes en phase de reprise, même si vos souvenirs de jeunesse vous rappellent qu’à une époque, ce niveau de difficulté ne vous posait pas de problèmes.

Bien planifier pour atteindre le succès

Les programmes se déroulent souvent en circuit, avec des séries à répéter et des pauses très courtes. Le travail diffère d’un jour à l’autre pour une complémentarité en fin de cycle. Mais rien n’interdit de reprendre le cycle une fois celui-ci terminé. De cette façon, vous pouvez enchaîner le même programme pendant plusieurs semaines.

Nous conseillons ce niveau de difficulté de programme aux personnes déjà entraînées, et qui ont envie de progresser encore. Il n’y a rien de pire que de se lancer dans un programme et de constater que l’on ne peut y arriver. La confiance en soi en prend alors un coup.
Donc, soyez justes avec vous-même et ne visez pas trop haut, ni trop fort pour commencer.

Les autres niveaux