L’importance de la digestion dans le sport

La digestion est une fonction vitale du corps humain qui demande un afflux de sang important. Elle est donc consommatrice d’énergie et est clé dans la diététique pour le sport. Ce n’est donc pas un hasard si vous ressentez un coup de barre après le déjeuner. Et d’autant plus si vous avez fait un bon repas. C’est simplement du à l’effort de la digestion.

Digestion et sport

equilibre digestifQuand on comprend cela, on comprend également qu’il est impossible de faire un effort violent juste après avoir mangé. En effet, le sang affluera alors vers les muscles et occultera en partie la digestion. Ce qui a pour conséquence la fermentation des aliments dans les intestins, organe considéré à juste titre comme un deuxième cerveau tant les ramifications de tout type y sont complexes. Hors, la fermentation de certains aliments peut s’avérer très néfaste pour la santé.

Il faut bien comprendre que certains aliments neutres ou bénéfiques pour le corps en temps normal, peuvent devenir de véritables poisons si un effort physique continu est maintenu pendant leur digestion. En résumé, il faut éviter de faire du sport pendant environ trois heures après un bon repas si l’on ne veut pas risquer un désordre hormonal.

De plus, ces dérangements n’arrangent en rien la performance sportive. Mais ceci est également valable pour tout exercice demandant de la concentration. Des études récentes montrent que les performances intellectuelles sont meilleures le ventre vide.

Adapter sa digestion à son effort

mal de ventreEn cas d’effort long et intense, il est préférable de se nourrir de glucides, qui se dégraderont vite et qui serviront la performance. Sachez également que les féculents en général, et le riz en particulier, sont les aliments qui provoquent le moins de fermentation intestinale.

Avant tout effort physique, évitez donc de manger trop lourd et dans un temps trop rapproché de l’effort en question.

Dans l’idéal, attendez la fin de la digestion avant de vous y mettre franchement.

Les concepts de base de l’alimentation