Perdre du poids en faisant du Sport

maigrir avec le sportFaire du sport est un premier pas quand on cherche à perdre du poids.
Mais il ne faut pas envisager la pratique sportive à court terme dans la seule optique de perdre ses kilos en trop. En effet, la pratique sportive n’est pas un régime, une action momentanée, comme un gadget dont l’on pourrait se servir pour perdre du poids quand on en a envie.

Le secret est dans la durée

maigrirPour faire simple et court, mettons les chiffres en perspective ; un kilo de graisse, c’est environ 8 000 kCal ; un footing d’une heure (à 8 Km/h), c’est à peu près 640 kCal de brûlées. Il faudrait vraiment faire du sport sans discontinuer pendant très longtemps pour perdre quelques kilos. Avec tous les risques que cela comporterait sur les tendons, les articulations, et tout le corps en général. Hors, le but n’est pas d’aggraver une situation pour en améliorer une autre.

Au contraire, la pratique sportive est une activité physique qui doit s’inscrire dans le temps, afin de profiter de tous ses bénéfices sur la durée. Il faut donc considérer le sport comme une économie durable pour le corps.

Le sport + régime, l’association gagnante

coeur en fruitD’un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que le but d’un régime seul est bien de faire disparaître de la masse graisseuse. Mais, dans cette masse graisseuse sont aussi compris les muscles. Le problème du régime est qu’il s’attaque souvent d’abord aux muscles avant d’aller chercher les vraies graisses, tout simplement parce que c’est plus facile…

C’est donc l’association du régime et du sport qui permettront à la fois de perdre des graisses, et de renforcer les muscles. Les activités du fitness sont justement des activités permettant le renforcement musculaire, tout en restant dans l’endurance. Il s’agit donc d’un parfait complément à un régime, dans un premier temps.

Une fois le régime terminé, l’activité physique doit continuer, associée à un régime alimentaire sain, c’est-à-dire privilégiant les produits frais car chargés de nutriments assimilables par le corps. Le sport finira d’affiner la ligne. Pour diminuer la masse grasse, il faudra simplement manger moins.

Pour ne pas se dégoûter du sport

En cas de reprise du sport, il est important de démarrer doucement et d’y aller très progressivement. C’est dans la durée que les bénéfices se font sentir, y compris sur le poids. De plus, attaquer trop violemment peut avoir des conséquences physiques graves en plus de dégoûter du sport.

Pour résumer, on dira que le sport seul ne fait pas perdre du poids, mais il permet d’affiner la ligne et de conserver son poids de forme.

Les autres raisons de faire du sport