Posture de Yoga : la salutation au soleil

salutation devant le soleil

Traditionnellement, la salutation au soleil est la première posture que nous apprenons lorsque nous débutons le Yoga. Mouvement lent composé de douze postures, elle est intéressante à plus d’un titre ; d’abord par sa nature spirituelle, puisqu’il s’agit de saluer le soleil à son lever et à son coucher, tous les jours ; ensuite parce que cette combinaison de postures permet au néophyte d’apprendre, en douceur, la concentration et la bonne respiration.

Description du mouvement

En fait, seulement six postures (asanas) sont à mémoriser. Les six premières seront répétées en sens inverse, comme autant d’étapes pour remercier le soleil pour la vie qu’il nous donne.
Les voici :

  1. Tout d’abord, débutez debout, les pieds joints, le dos droit et les mains jointes devant le buste. Puis, tendez les bras en conservant les mains jointes et tirez vers le haut et légèrement vers l’arrière, de façon à cambrer légèrement le dos. Dans cette phase, inspirez.
  2. Ensuite, expirez en allant vers la demie-pince. C’est-à-dire que vous descendez vos bras tendus jusqu’à ce que vos mains touchent vos pieds. Votre visage doit quasiment toucher vos genoux. Pour ceux qui ne pourraient pas garder les jambes tendues, pliez les ce qu’il faut. Le dos, lui, doit rester droit.
  3. Ramenez une jambe vers l’avant, en la fléchissant, et gardez l’autre tendue vers l’arrière. Remontez la tête. Inspirez. Cette fente avant est la posture du crocodile.
  4. Ramenez la jambe avant à hauteur de la jambe arrière. Conservez les jambes tendues, le dos droit, et montez le fessier. Rentrez la tête. Vos yeux doivent chercher votre nombril du regard. Retenez votre respiration. Il s’agit de la posture du chien, dite tête en bas.
  5. Ensuite, allongez votre corps au sol en expirant. Votre fessier doit toujours rester surélevé, et seuls vos orteils repliés touchent le sol au niveau du bas du corps. Puis passez votre thorax entre vos mains collées au sol, allongez et tendez le bas du corps, et relevez le thorax et la tête en prenant appui sur les mains. C’est la posture du Cobra. Inspirez
  6. Pour terminer la salutation au soleil, refaites la même chose dans l’autre sens jusqu’à revenir en position debout les mains jointes.

salutation au soleil

Les bénéfices de la salutation au soleil

Outre les bénéfices évoqués plus haut, la salutation au soleil cumule bien d’autres avantages :
– Une excellente oxygénation du cerveau (due aux postures tête en bas) ;
– Un gros travail sur les muscles et les articulations ;
– Un grand bien pour les étirements et la souplesse de tous les membres ;
– Un bon enchaînement de postures pour la lutte contre les bourrelets ;
– Une facilitation à l’endormissement.

La souplesse se travaillant de préférence à froid pour de meilleurs résultats, il est tout à fait compréhensible que cette composition de postures soit travaillée en premier lieu lors d’une séance de Yoga.

Toutes les postures sont réalisables indépendamment les unes des autres. Il est d’ailleurs conseillé de les travailler l’une après l‘autre, avant de s’essayer à l’enchaînement.

Les autres postures