Que sont les nutriments ?

ensemble de nourriture

Selon la définition la plus simple, un nutriment est un composé élémentaire, contenu dans un aliment ou dans la nature ambiante. C’est la base de la diététique du sport. L’organisme y a recours pour ses besoins physiologiques tels que la croissance ou le développement. En résumé, un nutriment est un composé, organique ou non, qui permet d’entretenir la vie.

Les différents types de nutriments

plat completOn peut classer les nutriments selon leurs fonctionnalités, que l’on peut décliner en cinq catégories :

  • Les nutriments énergétiques. Nous trouverons dans cette catégorie les lipides, les glucides et les protides. Les deux premiers sont souvent nommés macro-nutriments, car ils représentent 80 à 95 % des besoins corporels ;
  • Les nutriments de constitution des tissus. Ici sont classés les protéines, les lipides et les éléments minéraux comme le Potassium (P) ou le Calcium (Ca) ;
  • Les nutriments de régulation du métabolisme. C’est ici que sont classés les micro-nutriments tels que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides aminés et acides gras essentiels ;
  • Les nutriments à fonction mécanique. Essentiellement les fibres alimentaires
  • Les nutriments à fonction sensorielle. Il s’agit des nutriments jouant sur la couleur, le goût, l’arôme, voire la consistance. L’eau, par exemple, se range dans cette catégorie.

La fonction des nutriments

Nourriture avec vitamine DCertains nutriments peuvent avoir plusieurs fonctions et s’intégrer ainsi dans deux ou plusieurs catégories. C’est le cas de l’eau. L’eau est le plus indispensable de tous les nutriments. Elle agit comme solvant, comme réactif et comme moyen de transport.

Elle régule également les échanges thermiques. Un adulte de 60 kg a un besoin d’environ 2,8 litres d’eau par jour ! Il pourra les trouver dans son alimentation solide, grâce au processus de la digestion et, pour le litre et demi restant, dans les boissons consommées pendant la journée. A titre d’exemple, sachez qu’une tomate contient 95 % d’eau, une viande crue entre 65 et 75 % et le pain, environ 35 %.

Ensuite, il est possible de décliner tous les nutriments selon leur composition chimique. Nous pourrons alors noter toutes les différentes sortes de glucides selon qu’ils soient assimilables directement ou non, réducteurs ou non, et selon leurs constituions moléculaire propres.

La même démarche peut-être faite en ce qui concerne les lipides, classés en trois grandes familles, les acides gras saturés, d’un côté, et les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés de l’autre.

Il en va de même pour les protéines, combinaisons d’acides aminés dont seuls huit sont réellement indispensables à l’être humain, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.

Mais, sans entrer dans les détails, nous pouvons retenir que tout ce que nous mangeons (pour peu que cela soit du produit frais) contient des nutriments essentiels à la vie.

Les concepts de base de l’alimentation