Sport de combat

Boxeuse prete à combattre

Quand lors de son choix de sport, on parle de « sports bon pour la santé » (physique et mentale, voire émotionnelle), n’oublions pas les sports de combat. En effet, quels qu’ils soient, ils apportent concentration, maîtrise du corps et de l’esprit, tonicité et entraînement cardio.

Les sports de combat adaptés au Fitness

entrainement pour la boxeDe ce constat venant des différents sports de combat, allant de la boxe pied poings au judo, en passant par le Jiu Jitsu, le karaté ou le Taï Chi, plusieurs disciplines sont nées dans les salles de fitness. A commencer par le body combat. Ce sport d’endurance est un mix entre le Taï Chi Chuan, la boxe et le Karaté. Le concept ? Mimer les coups portés dans une chorégraphie en musique sur un rythme soutenu.

Outre le fait que vous allez pouvoir asséner tous les coups que vous souhaitez à votre ennemi imaginaire (et ça soulage !), vous allez surtout développer votre endurance, votre cardio pendant la séance, qui dure en moyenne une heure. Le gainage est un point important de cette pratique. Le buste, souvent délaissé par les séances classiques est ici forcément travaillé.

Les conditions pour pratiquer ce sport

combat en exterieurAttention, il faut être en mesure de suivre le rythme et les chorégraphies imposées par le coach lors de ces séances collectives. Si le moment de bien être se fait bien sentir en fin de séance, le cours en lui-même est assez difficile à appréhender. Veillez à être déjà en forme et pas à court de souffle avant de commencer.

Néanmoins, il est aussi possible de pratiquer un de ces sports de combat, sans pour autant en faire des séances de fitness.

  • Le Taï Chi Chuan explorera l’agilité, l’équilibre, le gainage et la concentration.
  • Là où la boxe jouera beaucoup plus sur le cardio-vasculaire et la masse musculaire.
  • Le Jiu Jitsu peut se trouver être un bon compromis. Le fait que cet art martial combine les coups et le travail au sol, oblige le travail de l’équilibre et de la force des muscles.

Quoi qu’il en soit, et quelque soit le sport de combat choisi, en séance de fitness ou non, les sports de combat se révèlent être une bonne pratique pour la santé.

Découvrir d’autres sports